Activités proposées

Les activités suivantes sont proposées à l’ensemble des membres, voire à un public plus large :

• Des visites guidées, réservées aux adhérents, de monuments publics ou privés, civils ou religieux, de villes et villages, de sites et paysages remarquables de l’Eure. Chaque visite est organisée autour d’un thème particulier : un territoire, un patrimoine industriel, un site naturel, un métier d’art, etc. L’une d’elles conclut l’Assemblée générale.

• La journée « Confluence », ouvre à la visite pour tout public — membre de l’association ou non — un certain nombre de sites (portes ouvertes gratuites) : châteaux et manoirs, églises, sites industriel et naturel… Chaque visiteur choisit les sites qu’il souhaite visiter dans l’ordre qui lui convient et est libre de ses horaires et de ses déplacements. Une brochure comprenant un article sur chaque site proposé est publiée et peut être acquise sur chacun des sites.

Calendrier des activités

Activités à venir

Les chantiers de restauration en Seine-Eure (journée reportée)

Date de l'activité : 08/11/2020

Le patrimoine sauvegardé et valorisé (conférence, sortie). Journée reportée en 2021 eu égard aux conditions sanitaires et conformément aux dernières recommandations de la préfecture de l'Eure (20/10/2020)

BEATUS CHRISTOPHORUS (saint Christophe à la Renaissance dans les églises de l'Eure)

Date de l'activité : 22/11/2020

Dans l'Eure de la Renaissance, saint Christophe fut ainsi régulièrement représenté dans le vitrail, la peinture ou la sculpture. c'est un voyage au coeur d'une dévotion méconnue, que nous proposent les auteurs. Orep Ed. 2020, 216 p. 19 €

Activités passées

Session cantonale Rugles

Date de l'activité : 18/10/2020

Journée annulée à cause des recommandations sanitaires. Elle sera reprogrammée l'an prochain

Exposition "Trésors d'archives, trésors de l'AMSE", du 28/09 au 27/11/2020 aux Archives départementales de l'Eure , 2 rue de Verdun, à Evreux

Date de l'activité : 28/09/2020

L'exposition entend dévoiler un échantillon de 90 ans d'archives et d'activités à travers une sélection de documents, d'images emblématiques de l'action des Amis des Monuments et Sites de l'Eure

Confluence en Lieuvin (Pays d'Auge) - Remise au 1er dimanche de septembre 2021

Date de l'activité : 06/09/2020

Visites commentées de lieux patrimoniaux : églises, châteaux, manoirs, patrimoine industriel et naturel.

Nuit des retables - Activité annulée

Date de l'activité : 04/07/2020

Visites commentées d'églises autour de leur retable - Activité annulée

Pierres en lumières - Activitée annulée

Date de l'activité : 16/05/2020

Pierres en lumières -Activité annulée

Sur les traces des manoirs résidentiels de Philippe Le Bel - Activité annulée

Date de l'activité : 26/04/2020

Nous nous voyons dans l'obligation d'annuler cette sortie.

Assemblée Générale de l'AMSE

Date de l'activité : 08/03/2020

Visite des dépôts lapidaires du Musée d'Evreux

Date de l'activité : 15/02/2020

Visite des dépôts lapidaires Musée d'Evreux

Journées Européennes du patrimoine

Date de l'activité : 19/01/2020

De lin à l'autre par François ABELANET, art éphémère extraordinaire

Artisanat d'art

Date de l'activité : 02/12/2019

A Louviers, le lundi 2 décembre 2019, journée consacrée aux métiers d'art.

Session cantonale à Montfort-sur-Risle

Date de l'activité : 13/10/2019