Exposition « Trésors d’archives, trésors de l’AMSE », du 28/09 au 27/11/2020 aux Archives départementales de l’Eure , 2 rue de Verdun, à Evreux

28/09/2020 | Actualités

L’exposition entend dévoiler un échantillon de 90 ans d’archives et d’activités à travers une sélection de documents, d’images emblématiques de l’action des Amis des Monuments et Sites de l’Eure
Cette exposition a été réalisée par les Amis des Monuments et Sites de l’Eure pour rendre hommage aux adhérents de l’association qui ont œuvré pour faire connaître le département de l’Eure et ses nombreuses richesses patrimoniales, qui ont milité ensemble pour leur sauvegarde et leur préservation.

L’exposition, dont la scénographie a été conçue par les Archives départementales de l’Eure, comprend 3 axes :

• la connaissance du patrimoine de l’Eure (cadre de vie et environnement, inventaires, protection, valorisation),
    • le fonctionnement de l’association (création, agréments, réunions, adhérents et délégués, partenariats, communication)
    • un engagement au service du patrimoine, « l’Eure dans les veines » (portraits de présidences, le monument Delaunay, Monuments et Sites de l’Eure, Confluence patrimoine méconnu, Anniversaires, Médaillés de l’AMSE, Images de l’Eure, la paramentique : travail d’un groupe pour un patrimoine valorisé).
      • Plusieurs tissus liturgiques prêtés par les communes de Feuguerolles, Le Fidelaire et Le Neubourg sont présentés dans cette exposition.

Deux diaporamas présentent pour l’un, les tissus liturgiques, pour l’autre, un aperçu des différents patrimoines à voir dans le département de l’Eure.

Un catalogue d’exposition est disponible sur place ; un jeu concours (quizz) permettra d’offrir un an d’abonnement à la revue.

Voir le communiqué

Voir le communiqué du Conseil départemental https://eureennormandie.fr/evenement/les-tresors-des-amis-des-monuments-et-sites-de-leure-a-decouvrir-aux-archives/