Journée vitrail

Description

Rendez-vous à Bernay, à la Maison des Associations de Bernay, le lundi 4 juin 2018 à 9 heures.

Affichette

 

 

notre mission

Compte rendu

COMPTE RENDU DE LA SORTIE DU LUNDI 4 JUIN 2018 SUR L’ART DU VITRAIL

Extrait de l'article paru dans MSE 171 de juin 2019 par Edith de Feuardent

L’Eure conserve une richesse inestimable de verrières, témoignant d’une tradition très ancienne qui s’est perpétuée du xiiie siècle à nos jours.
Grands livres ouverts sur les questions fondamentales, ces chefs d’oeuvre ne livrent pas leurs secrets au touriste pressé…
Lors de la sortie dédiée à l’Art du Vitrail, nous observons minutieusement quelques verrières afin de percevoir leur beauté céleste et discerner les indices techniques, bibliques ou historiques susceptibles d’éclairer notre lecture.
Pour nous guider dans cette quête, Mme Françoise Gatouillat, ingénieur de recherches honoraire, membre honoraire du Centre Chastel, spécialiste des vitraux anciens et co-auteur du Corpus Vitrearum de Haute-Normandie, nous fait l’honneur d’animer la majeure partie de la journée. Qu’elle en soit chaleureusement remerciée !
Souhaitant compléter l’exposé théorique par une étude in situ de quelques baies exemplaires et par la visite de l’atelier d’un maître verrier reconnu, nous organisons la sortie à Bernay, ville d’Art etd’Histoire, qui présente les conditions requisespour une belle journée bien remplie.
Ainsi, dès 8 h 30, les participants se retrouvent dans une salle confortable, gracieusement mise à notre disposition par la mairie de Bernay, pour un accueil-café revigorant par une météo maussade.

Puis chacun rejoint Saint-Victor-de-Chrétienville pour la première étape où nous attend Vincent Lefebvre dans l’église Saint-Victor.

À Saint-Nicolas du Bosc-l’Abbé, nous sommes accueillis par un représentant des Amis de Caorches-Saint-Nicolas

Puis nous nous répartissons en deux groupes : le premier part avec elle vers Notre-Dame de la Couture tandis que le second rejoint l’atelier Gwenglass du maître verrier meilleur ouvrier de
France, Gwendoline Guillou.

Nous rejoignons ensuite à nouveau Bernay pour la conférence de Françoise Gatouillat qui a choisi de parler des vitraux anciens de l’Eure, en illustrant son texte par de superbes photos. Elle rappelle l’origine très ancienne de l’art du vitrail en Normandie.

En fin de journée, nous nous dirigeons vers l’église Saint-Paul de Corneville-la-Fouquetière afin d’y voir quelques baies créées par l’atelier Gwen-Glass.