Abbaye de Grestain - Programme 2019


Publié le 15/02/2019  | Actualités |

Comme le veut la tradition datant des années 1960, Grestain est un lieu d’accueil ouvert toute l’année gratuitement au public.

Les visiteurs, qu’ils viennent individuellement ou par groupes sont tous accueillis personnellement, comme des amis. Nous les conduisons selon un parcours qui leur permet de comprendre le lieu, d’en respirer le charme. A tous, son histoire leur est longuement racontée. Histoire de Grestain, mais aussi histoire de la Normandie depuis les invasions vikings jusqu’à la Révolution française.

Parallèlement

L’ancienne abbaye de Grestain propose depuis une dizaine d’année une offre culturelle riche. Conférences historiques, expositions d’art et spectacles. Les très belles pièces de théâtre de notre patrimoine littéraire. Des pièces modernes également, sans oublier des spectacles destinés aux enfants.

Les critères qui ont toujours présidé à nos choix sont la beauté, l’accessibilité par tous les publics de nos manifestations, leur côté « magique » et leur compatibilité avec le lieu Grestain et ce qu’il représente.

Programme de juillet à décembre 2019

Spectacles
« Le Chevalier de la charrette » de Chrétien de Troyes,
Lecture mise en espace. Les passages les plus jolis du roman… Merveilleux, chevalerie, bagarres, courtoisie, amour.
« L’histoire d’Héloïse et Abélard par eux-mêmes »,
Le spectacle mettra en valeur, non seulement l’histoire bien connue de leur amour, mais aussi les débats dans lesquels ces deux personnages hors pair étaient mêlés
« Etais-tu à la cathédrale ? »,
Par un dialogue entre deux personnages, les principales caractéristiques de la spiritualité du XII° siècle sont présentées par les textes
« Le père Noël, c’est moi » (pour les enfants).
Au moyen-âge, le très populaire Saint Nicolas raconte sa légende ; les trois petits enfants qu’il sauve du cruel boucher. Il distribue petits cadeaux et friandises. Le temps passe. Il a des soucis financiers. Arrive un homme d’affaires de notre temps qui lui explique qu’il faut qu’il se modernise. Il le convainc de changer son aspect et ses méthodes. D’abord réticent, Saint Nicolas finit par accepter de devenir « Père Noël » car malgré tout, cela lui permettra de rester ce qu’il est depuis toujours, l’ami des enfants qui continuent à « croire » en lui.
« Cher Odon »
La pièce sera représentée à Grestain, nous l’espérons, pendant les journées du patrimoine, puis tout au long de 2020 dans d’autres hauts-lieux normands.
Une journaliste de notre temps enquête sur Odon, le célèbre évêque de Bayeux, demi-frère de Guillaume le Conquérant. Elle est toute prête à donner foi aux accusations de brutalité et de corruption qui pèsent sur lui depuis des siècles. Par un tour de passe passe un peu magique et un peu informatique, le voilà qui apparaît. Ils discutent, et bien des préjugés sur l’époque d’Odon s’effondrent. Une comédie, mais écrite dans le respect absolu de la vérité historique.
Conférences
4 conférences par des spécialistes de renom :
1) « Comment fonctionnaient les scriptoria des abbayes »
Description des ateliers de fabrication des manuscrits, partage du travail, règles esthétiques de composition, types de documents copiés, leur diffusion.
2) « Les matières enseignées dans les écoles et universités au XII° siècle »
Les bases de l’enseignement, les matières « profanes » les Trivium et Quadrivium. Place de la théologie.
3) « Les connaissances scientifiques »
Que cherchait-on ? Pourquoi ? Comment ? A quelles conclusions les recherches ont-elles abouti.
4) « La littérature en français du XII° siècle normand »
Son origine, son évolution, ses sources, ses formes, à quel public était-elle destinée.
Ces thèmes seront présentés de manière simple et pratique convenant à tous les publics. L’objectif est de faire percevoir par le public l’extraordinaire richesse du passé normand, de ce XII° siècle qui n’a rien à envier aux grandes périodes de la renaissance, de l’humanisme et du siècle des Lumières.
Exposition
Photographies : Le pays d’Auge
Visites :
Tout au long de l’année, un grand soin sera apporté à l’accueil des visiteurs et aux commentaires qui leur seront proposés qui porteront partie sur l’abbaye de Grestain et parti sur les principaux aspects du moyen-âge Normand

Renseignements et réservations :
Bureau d’information touristiques de Beuzeville :
02 32 57 72 10

Actualités par années