JEP 2016 : exposition sur Marcel Delaunay à Tourville-la-Campagne

24/08/2016 | Actualités

A l’occasion des Journées du Patrimoine 2016, l’Association des Amis de l’Église de Tourville-la-Campagne organise une Exposition consacrée à :

« 1916-2016 Portraits de Guerre par Marcel DELAUNAY »

Né à Rouen en 1876, Marcel DELAUNAY y fait ses études à l’École des Beaux-Arts avant de créer (1907) la Société des Artistes Rouennais.

C’est à Tourville-La-Campagne où il s’est installé en 1912 que l’artiste est mobilisé : son goût pour la peinture et le dessin ne l’a pas quitté et il fait des croquis de soldats ou supérieurs : c’est une sélection de ses œuvres « de guerre » que l’Association montre dans les travées de l’Église, ainsi qu’un très remarquable portrait de M.Delaunay par Charles LEVY (1913-1914), récemment exposé dans le cadre du Festival « Normandie impressionniste », au Grand-Quevilly dans l’exposition « Portraits choisis ».

Plus tard, Marcel Delaunay crée en 1927 la Société des Monuments et Sites de l’Eure pour sauvegarder le patrimoine naturel et bâti de notre Département. Dans le journal de Rouen du 26 Mars 1927, il déclare « …on dit que je suis embêtant… qu’est-ce que je demande ? De sauvegarder les beautés d’un pays que nous aimons tous. Est-ce chose impossible ?… ».

Marcel Delaunay s’éteint à Tourville-La-Campagne en juillet 1959. L’Association des Amis de l’Église de Tourville-la-Campagne espère consacrer à cet infatigable défenseur du Patrimoine Normand une autre Exposition (journées du Patrimoine 2017) pour s’associer à l’anniversaire des 90 ans de l’AMSE.

Depuis sa création, notre Association se consacre à la mise en valeur de l’Église de Tourville-la-Campagne : éclairage du Maître Autel déjà réalisé, projet de restauration du tableau de l’Autel secondaire dédié à saint Sébastien.

Venez nombreux le dimanche 18 septembre 2016 !

Renseignements pratiques :

Lieu : Église de Tourville-La-Campagne