> Dossiers / Reportages / Autour de Verneuil, le grison, un matériau méconnu

Autour de Verneuil, le grison, un matériau méconnu



C'est à 9h que la maison de la Culture de Verneuil-sur-Avre s'est remplie ce dimanche 16 mai 2010. Thème de la journée : " le grison dans tous ses états ". Une première intervention de M. Christian MONTENAT, professeur de géologie et passionné, a permis de mieux comprendre l'origine et les modalités d'exploitation du matériau. C'est un conglomérat de silex liés par un ciment ferrugineux dont la particularité est de se former à l'interface entre 2 couches géologiques - les limons et l'argile à silex. Le grison se trouve donc en couches de faible épaisseur, ce qui nécessite de vastes emprises d'extraction, et contraint les possibilités de taille. Sa localisation est géographiquement restreinte dans l'Eure aux bassins de la Risle, de l'Iton et de l'Avre, et s'étend dans le Loir-et-Cher et l'Eure-et-Loir. Ensuite Mme Astrid LEMOINE-DESCOURTIEUX, historienne, faisait un historique de l'utilisation de cette roche dans la construction : monuments civils ou religieux et habitat. On pouvait découvrir ainsi que, depuis le 12ème siècle, ce matériau a été très souvent employé et réemployé au cours des siècles suivants.


      

Une promenade apéritive à travers Verneuil-sur-Avre, sous le soleil, et commentée par Astrid LEMOINE-DESCOURTIEUX, a illustré ces conférences, et nous sommes partis à la découverte de l'église de La Madeleine, de l'Eglise Notre Dame, de la Tour Grise... Après un repas mérité et convivial, les bus nous ont transportés jusqu'à l'église de Breteuil-sur-Iton dont l'intérieur est en grison, sous la conduite de M. Pierre MULET. La visite d'une propriété privée aux Baux de Breteuil a été animée par les descendants des propriétaires actuels, qui ont su nous faire partager la richesse patrimoniale et humaine de ce site, belle illustration de l'utilisation du grison.


            

Pour finir, la visite de l'église Saint Martin de Francheville a été assurée par Stéphane LEVERT, et le petit musée de l'artisanat - et son guide! ont permis de retrouver une partie des gestes de l'exploitation de ce matériau, encore présents dans les mémoires de certains. Une très bonne journée organisée par Pierre DURAND, délégué du Canton de Verneuil-sur-Avre, qui aura permis (une fois de plus!) d'ouvrir un oeil différent sur ce matériau spécifique, peu courant, esthétiquement original, qui orne encore certains murs qui nous entourent...


   

- Photographies : Anne MONNIER
- Textes : Anne et François MONNIER
- Mise en page & mise en ligne : Guillaume ROUSSEL




<< Retour vers la liste des reportages <<

 

Nb de visiteurs
en ligne : 11
aujourd'hui : 84
au total : 396669
Accueil | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 
Tweet
AMSE ( www.amse.asso.fr ) - Copyright © 2002/2014 - Tous droits réservés.