Saint Pierre décapité

22/12/2007 | Actualités

Pont-de-l’Arche : un acte irrémédiable pour une œuvre irremplaçable !

Provocation au goût plus que douteux ? Vol programmé et commandé ? Vandalisme stupide ne donnant lieu à aucun commentaire ? Toujours est-il que la mutilation d’une statue de saint Pierre datée du 17e siècle, décapitée en début de semaine, intervient justement dans la période où les médias se font l’écho de la Table ronde au ministère de la Culture et de la Communication sur la sécurité des biens culturels le 21 Décembre 2007. (Voir le site du ministère de la Culture.)

A toutes fins utiles (en période de Noël on aimerait croire aux miracles!) nous reproduisons ici la photo transmise par la Conservation Départementale du Patrimoine de l’Eure (avec son autorisation). Regardez cette œuvre ! Aujourd’hui elle a perdu sa tête, avec violence, sans aucun soin : l’imbécillité n’a pas plus de goût que de limites !

Si vous avez la moindre information permettant de rendre à la statue sa tête, n’hésitez pas à nous en informer. D’avance un grand merci.

Pierre Roussel, Président des Amis des Monuments et Sites de l’Eure