L’ASSOCIATION

Qui sommes nous ?

L’Association des « Amis des Monuments et Sites de l’Eure » (AMSE), fondée en 1927, reconnue d’utilité publique par décret du 11 avril 2017, agréée pour la défense de l’environnement par arrêté préfectoral du 17 octobre 2013, a pour objet de veiller dans le département de l’Eure à la préservation, à l’enrichissement et à la valorisation de toutes les beautés naturelles et artistiques (monuments, objets d’art, sites, etc.) et de tout ce qui constitue le patrimoine historique, culturel et naturel qu’elle entend faire mieux connaître, apprécier et protéger.

Notre mission

01.L’association a pour but d’encourager les municipalités dans leurs efforts pour embellir leur commune, veiller à l’entretien des biens communaux (mairie, église, école, cimetière, routes, arbres et paysages, sans que cette liste soit limitative) et améliorer l’environnement des habitants. Elle conseille les élus, les propriétaires privés et les responsables d’associations dans leurs actions pour la préservation du patrimoine.

02.Elle apporte son aide à l’inventaire des objets d’art, notamment dans les églises. Elle veille au classement ou à l’inscription de ceux qui présentent le plus d’intérêt. Elle s’efforce de faire classer ou inscrire les plus beaux sites. Elle incite les propriétaires à demander le classement ou l’inscription de tout ou partie de leurs propriétés présentant un intérêt patrimonial.

03.Elle intervient auprès des Pouvoirs publics, des élus et des autorités en vue de faire respecter, et, le cas échéant, de renforcer, les lois et règlements relatifs à la conservation et à la protection du patrimoine, qu’il soit classé ou non.

04.Elle mène toute autre action entrant dans le cadre de sa mission, dans le respect des lois et règlements en vigueur.

Nos moyens d’action

01.L’action locale de ses délégués dans le département.

02.Les publications de l’AMSE et notamment sa revue Monuments et sites de l’Eure.

03.La constitution de groupes de travail à l’initiative du Conseil d’Administration.

04.L’organisation de visites de monuments publics ou privés, civils ou religieux, de villes et villages, de sites et de paysages remarquables de l’Eure.

05.L’attribution de la Médaille de la reconnaissance de l’AMSE.

06.L’attribution du Prix AMSE pour encourager une réalisation exemplaire.

07.La participation à toute manifestation entrant dans l’objet de l’association.

08.Et toute autre initiative conforme aux statuts de l’association.

Les délégués

Les Délégués sont les relais de l’association sur une partie du territoire du département, à l’origine un canton. Ils mettent en œuvre la politique de l’association. Relativement aux objectifs de préservation, d’enrichissement et de valorisation du patrimoine, ils ont un rôle de témoin, de découvreur, de veilleur, de lanceur d’alertes. Ils ont également une mission de contact, de dialogue et de conseil auprès des maires et autres responsables publics, des propriétaires, des autres associations de patrimoine de leur territoire.

La communication

La revue Monuments et Sites de l’Eure fait connaître l’association et donne des comptes rendus de ses travaux et de ses interventions en faveur du patrimoine. Elle mentionne les activités propres à l‘association et celles ouvertes au public. Elle informe des travaux du Conseil d’administration et des délégués. Elle publie des articles ayant un rapport avec le patrimoine. Sa périodicité est au moins trimestrielle.

L’association publie chaque année un volume dénommé Confluence rassemblant l’ensemble des articles portant sur les sites ouverts à la visite, chaque premier dimanche de septembre (portes ouvertes gratuites).

L’association peut également soutenir un projet éditorial, dès lors qu’il répond aux statuts.

Les moyens de communication en ligne sont :

• Le présent site internet : site grand public créé en 2002, reconstruit en 2018.
  • Une page Facebook pour suivre l’actualité de l’association et partager des contenus.