Les Amis de Bernay

La Société historique et archéologique « Les Amis de Bernay » est une association rassemblant les personnes intéressées par l’histoire, le patrimoine de Bernay et sa région.

Elle vise à en faire connaître la richesse patrimoniale pour la sauvegarder. Elle organise des activités publiques, publie des bulletins et maintient un centre de documentation sur notre cité.

Amateurs d’archéologie, d’histoire ou d’art, chercheurs, historiens … rejoignez-nous.
Vous pouvez nous proposer de nouveaux sujets d’études, de conférences, de promenades…

amis-de-bernay.pagesperso-orange.fr

Maisons Paysannes de l'Eure

Notre passion : le patrimoine rural !

Notre association regroupe des passionnés du patrimoine rural et paysager de l’Eure. Notre but : le mettre en valeur, c’est à dire le faire connaître, le comprendre et l’expliquer, le préserver et le sauvegarder. Dans le respect de techniques de longue tradition, empruntes de sagesse, d’économie et respectueuses de l’environnement.

haute-normandie.maisons-paysannes.org

La Sauvegarde de l'Art Français

La Sauvegarde de l’Art Français est une association privée, indépendante, à but non lucratif, pourvue d’une mission d’intérêt général.Créée en 1921, la Sauvegarde de l’Art Français est l’une des premières organisations à avoir eu en France le souci de la conservation du patrimoine. Communément appelée « la Sauvegarde », elle se consacre depuis plus de 40 ans à la conservation du patrimoine religieux. Elle intervient le plus généralement auprès d’églises et chapelles rurales, dans toutes les régions de France. Elle leur consacre plus d’un million d’euros par an, pour financer leurs travaux de restauration.

sauvegardeartfrancais.fr

Le Pays d'Auge

L’association Le Pays d’Auge a été fondée le 25 mars 1950. Elle est reconnue d’utilité publique par décret du 29 novembre 1958. Son objet : faire connaître et apprécier le patrimoine moral, spirituel, artistique et matériel du Pays d’Auge. L’Association organise des visites et des manifestations qui doivent faire connaître le patrimoine matériel et immatériel du Pays d’Auge.

lepaysdauge.org

CAUE 27

La loi du 3 janvier 1977 et le décret du 9 février 1978 ont attribué 4 grandes missions aux CAUE:

• le conseil aux collectivités territoriales et administrations publiques,
  • le conseil et l’assistance architecturale aux particuliers,
  • la formation et le perfectionnement de maîtres d’ouvrages, des professionnels et des agents des administrations ou des collectivités,
  • l’information, la sensibilisation et le développement de l’esprit de participation du public.

caue27.fr

Fondation du Patrimoine - Délégation Normandie

La Fondation du patrimoine œuvre à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine français. Au travers du label, de la souscription publique et du mécénat d’entreprise, elle accompagne les particuliers, les collectivités et les associations dans des projets de restauration.

fondation-patrimoine.org

Cercle généalogique de l'Eure

Les buts de l’association sont :
– La promotion de la généalogie et de toutes activités connexes dont l’héraldique, la sigillographie, la démographie, l’histoire locale et régionale, la génétique.

L’association est affiliée à l’Union des Cercles Généalogiques et Héraldiques de Normandie (UCGHN).

eure-genealogie.org

Société Libre de l’Eure

La Société libre d’agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l’Eure, fondée en 1798, est la plus ancienne société savante de ce territoire. Reconnue d’utilité publique en 1832. Elle est communément désignée sous l’appellation simplifiée de Société libre de l’Eure.

Elle a son siège à Évreux, aux Archives départementales de l’Eure.

societe-libre-eure.org

La Conservation du Patrimoine

« La Conservation départementale du patrimoine, service du Département de l’Eure, est chargée de la gestion scientifique, de la préservation et de la valorisation du patrimoine historique de l’Eure ».

– Accès à la base de données en ligne : Patrimoines de l’Eure http://cdp.cg27.fr/FastSearch.html

– Mon Village Mon Amour : https://eureennormandie.fr/nos-aides-et-services/elus/amenagements/equipements-culturels-et-patrimoniaux/mon-village-mon-amour/​​​​​​​

cdp.cg27.fr

Unité départementale de l'Architecture et du Patrimoine de l'Eure des "Bâtiments de France" - Vis

L’UDAP est l’une des cinq unités territoriales de laDirection Régionale des Affaires Culturelles de Normandie. La mission des UDAP est triple :

1. Conseiller et promouvoir un urbanisme et une architecture de qualité :

• Les UDAP jouent un rôle de conseiller auprès des maîtres d’ouvrage publics dans l’élaboration et la réalisation de leurs projets architecturaux.
  • Les UDAP contribuent à l’instruction des projets d’aménagement ou de travaux qui intéressent les abords d’un monument historique, un site protégé ou un secteur sauvegardé.

2. Contrôler et expertiser les projets menés dans les espaces protégés :

• Création et gestion des espaces protégés
  • Préservation des espaces protégés.

3. Assurer la conservation des monuments historiques :

• Conservation des monuments historiques
  • Protection du patrimoine architectural, urbain et paysager

eure.gouv.fr