Site de l’église Saint-Nicolas du Bosc-l’Abbé

1/12/2002 | Actualités

Regret pour l’église Saint-Nicolas de la commune de Caorches -Saint-Nicolas près de Bernay

L’Association des Amis de Caorches-Saint-Nicolas vient en effet de nous transmettre son bulletin dans lequel elle déplore que le site de cette église soit défiguré par l’installation récente de poteaux en ciment pour le renforcement d’une ligne électrique. L’Association espérait bien sûr que dans ce secteur la ligne serait enterrée, ou qu’au moins les poteaux seraient en bois verdi pour être moins visibles dans les emplacements forestiers. Les Amis de Caorches-Saint-Nicolas ont été placés devant le fait accompli, alors que les responsables du dossier leur avaient promis « une concertation pour ne pas défigurer le paysage ». Ils sont donc à juste titre aussi tristes pour l’environnement de leur commune qu’en colère contre « tous ceux qui ont non seulement laissé agir mais ont participé plus ou moins activement à cette œuvre d’embellissement ».

Souhaitons que la concertation qui n’a pas eu lieu au préalable puisse se dérouler maintenant pour tenter de trouver une solution à cette atteinte au patrimoine tant naturel que bâti. L’Association des Amis de Caorches-Saint-Nicolas, qui s’est longuement et courageusement battue pour la sauvegarde et la mise en valeur de son église, mérite bien cette reconnaissance.