Verneuil – Film hommage à Jacques Demaire

[et_pb_section fb_built= »1″ module_id= »contenu-article » _builder_version= »4.9.10″ _module_preset= »default »][et_pb_row _builder_version= »4.10.8″ _module_preset= »default » locked= »off » global_colors_info= »{} »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.10.8″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} »][et_pb_text admin_label= »extrait article » module_id= »extrait-article » _builder_version= »4.9.10″ _module_preset= »default »]Dans le cadre de la semaine du film documentaire, le cinéma Trianon de Verneuil nous emmène en calèche à la découverte de l’ancien maire Jacques Demaire, le 18 novembre 2018 à 17h00[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version= »4.9.10″ _module_preset= »default »]

Jacques Demaire (1920-2016), ancien délégué de l’AMSE

Jacques Demaire, ancien conseiller général, ancien maire de Verneuil-sur-Avre et ancien délégué de l’AMSE fut un des meilleurs défenseurs du patrimoine vernolien, lui qui se souvenait de sa première rencontre avec Marcel Delaunay, un de nos pionniers de l’AMSE. Nous avons été nombreux à l’écouter nous conter sa passion pour sa ville qu’il a concouru avec d’autres dans son sillage, à promouvoir en défendant ses vieilles pierres. Il y a eu la Tour Grise, sauvée de l’abandon ; Saint-Laurent avec ses amis de l’Amicale ; Notre-Dame, classée grâce à ses talents de persuasion. Quand on disait « être de Verneuil », il y a quelques années, il nous était souvent répondu : « Ah oui ! La cité de Jacques Demaire ! ». C’est dire si sa personnalité, parfois rugueuse, s’était frottée à tous les morceaux de grison croisés sur sa route. Il connaissait tout de Verneuil, mais accueillait avec bienveillance et curiosité tous ceux qui pouvaient apporter un nouveau regard ou des approches nouvelles dès lors que sa ville pouvait en tirer un bénéfice. En tant qu’ancien vernolien, il m’a transmis sa passion pour la cité d’Henri Ier Beauclerc, de Jean Bertin, de l’abbé Dubois. Un de ses regrets a peut-être été de ne pas avoir obtenu le label d’art et d’histoire pour Verneuil. Jacques Demaire qui fut membre de plusieurs grandes associations comme la Société libre de l’Eure ou l’AMSE, était un amoureux des Belles Lettres et des arts. Elu local et départemental, il a été un modèle d’engagement et de dévouement qui continue aujourd’hui à forcer le respect. Un hommage lui est rendu par ce film présenté au cinéma Trianon de Verneuil le 18 novembre prochain.

Denis Lepla
Président des Amis des Monuments et Sites de l’Eure