Confluence 2016

15/08/2016 | Actualités

Ce circuit, que chacun peut parcourir à sa guise, est composé de sites souvent fermés au public. Comme les années précédentes, l’AMSE fait ouvrir plusieurs églises, châteaux, manoirs, avec une diversité de lieux et de patrimoines, aussi bien publics ou privés, civils, religieux, industriels, naturels. Sur chacun de ces sites une équipe de bénévoles de l’AMSE accueillera les visiteurs entre 10 h et 18 h pour des visites commentées libres et gratuites.

Notre objectif est de contribuer à la connaissance du patrimoine local pour un public le plus large possible et de concourir ainsi à la préservation et la valorisation dudit patrimoine. Nous choisissons chaque année un secteur différent du département.

Sites choisis :

1. Les Baux-de-Breteuil : Le prieuré Sainte-Suzanne : extérieurs, chapelle, cave
  2. Cintray (Breteuil) : Ferme de la Pointelière : extérieurs, porte Renaissance, chêne centenaire
  3. Condé-sur-Iton (Mesnils-sur-Iton) : Le château des évêques d’Evreux
  4. Condé-sur-Iton (Mesnils-sur-Iton) : L’église Saint-Martin (l’église, les tissus liturgiques)
  5. Dame-Marie (Sainte-Marie-d’Attez) : Le manoir de Montéan
  6. La Guéroulde (Breteuil) : L’usine de la Poultière
  7. Saint-Denis-du-Béhélan (Marbois) : L’église Saint-Denis
  8. Sainte-Marguerite-de-l’Autel (Le Lesme) : L’église Sainte-Marguerite : coordonnées GPS 48°53’58.48 N 0°51’19.30 E
  9. Saint-Ouen-d’Attez (Sainte-Marie-d’Attez) : L’église Saint-Ouen
  10. Saint-Ouen-d’Attez (Sainte-Marie-d’Attez) : Le verger communal de la mémoire

L’association des « Amis des Monuments et Sites de l’Eure » (AMSE) fondée en 1927, a pour objet de veiller, dans le département de l’Eure, à la préservation, à l’enrichissement et à la valorisation de toutes les beautés naturelles et artistiques (monuments, objets d’art, sites, etc.) et de tout ce qui constitue le patrimoine historiques, culturel et naturel qu’elle entend faire mieux connaître, apprécier et protéger.

Vous pouvez copier le lien ci-dessous afin d’obtenir un guide de visite de Confluence 2016 :