Journées Européennes du Patrimoine 2018

11/09/2018 | Actualités

GRAND-BOURGTHEROULDE :

Lors de l’année 2018, un petit groupe d’habitants, dont des membres de l’AMSE, ont travaillé aux Archives Départementales de l’Eure et de Seine-Maritime afin de faire connaître l’histoire et les éléments intéressants de ces églises. Ces recherches ont ainsi permis, entre autres, la réalisation de plaquettes de présentation de chaque église, qui seront à disposition des visiteurs. De plus, le groupe sera disponible, soit pour des visites commentées, soit pour répondre aux questions, au gré de visites libres.

Horaires d’ouverture des églises :

• Samedi 15 septembre
    • Grand-Bourgtheroulde : Eglise Saint-Laurent (Bourgtheroulde) de 10h à 12h
    • Grand-Bourgtheroulde : Eglise Saint-Sauveur (Boscherville) de 15h à 17h
  • Dimanche 16 septembre :
    • Grand Bourgtheroulde : Eglise Saint-Ouen (Infreville) de 10h à 12h
    • Grand-Bourgtheroulde : Eglise Saint-Pierre (Bosc-Bénard-Commin) de 11h à 15h
    • Grand-Bourgtheroulde : Eglise Saint-Philibert (Thuit-Hébert) de 14h30 à 17h

JUIGNETTES

Visite guidée exceptionelle de l’église Saint-Pierre de la Selle à JUIGNETTES

Le Dimanche 16 Septembre 2018 à 14h00

* L’église Saint-Pierre de la Selle est le deuxième édifice religieux de la commune de Juignettes. La petite église, entourée d’une haie, du XIIIe siècle est construite en grison. Ouverte exceptionnellement, elle conserve un mobilier remarquable du XVe siècle dont le magnifique retable en albâtre a été déposé au Musée d’Evreux et un dais de la même époque. La statuaire est remarquable.

Visite guidée par Stéphane Levert, commission diocésaine d’Art Sacré et AMSE, amis des monuments et sites de l’Eure et la commune de Juignettes

BRETAGNOLLES

guidée de l’église Notre-Dame :

– Le Dimanche 16 Septembre 2018 de 17h00 à 18h00

*L’église Notre-Dame de l’Assomption de Bretagnolles est un édifice inscrit au tire des Monuments Historiques. Édifice d’origine romane remanié jusqu’au XVIIe s. La nef est recouverte d’une voûte en charpente reposant sur des chandelles le long des murs. La belle tour du clocher dominant le plateau de Saint-André de l’Eure date du XIIe/XIIIe. Le chœur est du XVe, le porche du XVIIe s. L’église rustique et lumineuse renferme un mobilier exceptionnel : un ensemble extraordinaire de boiseries dont le prodigieux baldaquin des fonts baptismaux du XVIe, le superbe retable baroque du maître-autel XVIIe s. et son original dais du XVe s., des tableaux du XVIIe et la statuaire du XIVe, XVe et XVIe s qui vient de faire l’objet d’une complète restauration.

BOSROBERT

Dans le cadre des journées du patrimoine, le four à pain du moulin du parc à BOSROBERT (dans la vallée du Bec) ouvre ses portes avec vente de pain, brioches et tartes :

Samedi 15 septembre de 14 heures à 19 heures et dimanche 16 septembre de 9 heures à 19 Heures

Le moulin du parc se situe dans la très belle vallée du Bec Hellouin sur la commune de BOSROBERT. Pour vous y rendre, sur l’axe BOURGTHEROULDE / BRIONNE, à hauteur de Saint Martin du Parc, prendre la direction Le Neubourg. Le four à pain se situe à 1 km du carrefour.

MOISVILLE

Ouverture exceptionnelle de Saint-Martin de Moisville

Dimanche 16 septembre 2018 : 9h-12h30 et 14h-18h

Apéritif à partir de 11h45 – entrée gratuite.

Présentation des projets de rénovation, visite de l’église, exposition.

Sous l’égide de la mairie de Moisville et de l’association des Amis de l’Eglise Saint-Martin.

AUTHEUIL-AUTHOUILLET

Dimanche 16 septembre 2018 de 14h à 17h

Eglise Saint-André (XII° – XV° – XVII°)

Visite commentée par Philippe Hachet, délégué cantonal des Amis des Monuments et Sites de l’Eure.

REUILLY

Comme les années précédentes, l’association Offerus assurera des visites guidées de l’église St. Christophe de Reuilly, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine les samedi 15 et dimanche 16 septembre prochains de 14h30 à 18h.

AVRILLY

Motte d’Avrilly

C’est l’occasion d’aller à la découverte du donjon d’Avrilly. Ce site castral dont les origines remontent au XIème siècle, est le type même des constructions anglo-normandes.

Les membres de l’association des « Amis du Donjon » vous accueilleront en costume d’époque le samedi 15 septembre de 14h à 16h, ainsi que le dimanche 16 de 14h à 17h. Vous pourrez également déguster une boisson médiévale. Entrée 2€.

Située sur la D32 entre Damville et Evreux.

Fichiers