La généalogie, un apport pour l’histoire

8/04/2018 | Actualités

Conférence mardi 10 avril 2018 à 20h30 à l’espace Marie-Louise Hémet – Maison des Associations salle 1 – Bernay

Les Amis de Bernay et le Cercle Généalogique de l’Eure présentent :

La généalogie, un apport pour l’histoire

par Yvonne et Daniel Sallet

Rechercher ses ancêtres et retrouver ses racines familiales sont les principaux objectifs de la généalogie. Mais cette recherche, qui prend parfois la forme d’une d’enquête policière, peut aller au-delà de la simple collecte de patronymes, de dates et de lieux. Le généalogiste écrit alors son histoire familiale.

Le généalogiste peut aussi se mettre au service de l’historien et participer à l’écriture de l’histoire. C’est ce que nous découvrirons au cours de cette soirée.
En utilisant les sources habituelles du généalogiste, nous présenterons des pans de l’histoire de Bernay qui, pour la plupart, sont inédits.
Les familles Meaulle, Celos, Hubert-Descours, Le Métayer-Masselin seront tour à tour évoquées au travers de recherches purement généalogiques, d’actes notariés, de recensements, du cadastre ou de documents militaires.

Nous découvrirons leur famille, leur lien de parenté, leur richesse, les lieux où ils vivaient et les faits d’armes durant leur vie militaire … toute une vie décortiquée grâce aux archives.

En définitive, la généalogie et l’histoire ne peuvent pas s’ignorer car elles se nourrissent l’une à l’autre pour se rendre plus efficaces et plus vivantes.

Conférence mardi 10 avril 2018 à 20h30
à l’espace Marie-Louise Hémet – Maison des Associations salle 1 – Bernay