L’église du Mesnil-Hardray

15/07/2004 | Actualités

Coup de cœur pour l’église du Mesnil-Hardray

Coup de cœur

Un grand bonheur… Depuis bien longtemps, nous assistions, impuissants, à la lente dégradation de la toiture de cette église. L’agonie pour une bâtisse commence toujours par la disparition progressive de la toiture. Cette église, inscrite aux Monuments Historiques le 16/09/1953, devenue bâtiment agricole, inadaptée à notre agriculture d’aujourd’hui, était délaissée. Ceci dit sans jugement aucun de notre part, car nous connaissons les coûts d’entretien de ce genre de bâtisse.

Le dossier était complexe, nos réactions étaient prudentes ; souffler sur le feu et attiser les braises n’a jamais été le moyen d’éteindre l’incendie. Nous avons attendu. La sagesse et une négociation constructive ont abouti à cette heureuse étape. Voyez les photos : bien sûr l’église n’est pas restaurée, mais elle est sauvée. Nous qui voyons trop souvent la disparition pure et simple de l’édifice avec récupération des matériaux, nous disons Bravo, merci et bonne continuation.

COUP DE CHAPEAU à tous ceux qui ont œuvré pour ce sauvetage. Merci pour nos racines, pour nos enfants. Puisse une telle action servir plus souvent d’exemple.