Presbytère de Cormeilles — Inauguration de la fin des travaux

9/09/2021 | Actualités

17 juillet 2021 — Inauguration de la restauration du presbytère de Cormeilles reconverti en centre culturel.

Après de calmes et paisibles années, un remue-ménages a régné dans le presbytère de Cormeilles. Plusieurs corps de métiers y ont travaillé et la bâtisse a fait peau neuve ainsi que le jardin. La métamorphose atteint son apothéose avec l’installation d’expositions dans les locaux et de sculptures originales dans le jardin. Le presbytère devient centre culturel.

Le 17 juillet 2021, l’inauguration rassemble habitants et amis. Monsieur Cauche, maire, captive son auditoire en retraçant l’histoire du lieu. 1762, date indiquée sur la cheminée donne la période de construction. Onze prêtres ont habité les lieux jusqu’en 1991. Ensuite le presbytère a accueilli les enfants pour le catéchisme et les adultes pour des réunions. L’occupation s’avère restreinte pour cette belle demeure qui demande de l’entretien. Les élus de Cormeilles réfléchissent à une future destination de leur presbytère, l’idée de s’en séparer étant très vite repoussée. Quelle solution apporter pour garder ce patrimoine, jouxtant l’église, témoin de la vie du bourg et auquel chacun est attaché ? Après la création d’un arborétum, la plantation de vignes, la restauration du four à chaux, les idées ont encore germé pour aboutir à l’ouverture d’un centre culturel.

Le rez-de-chaussée va être consacré à des expositions, le premier étage réservé pour des démonstrations par des artistes. Quant au 2ème étage, une salle deviendra lieu de formation à côté de la « pièce du curé ». En effet, monsieur Cauche explique que des vêtements ayant appartenu aux prêtres ont été retrouvés d’où l’idée d’une exposition permanente rappelant la destination première de la demeure.

La parole est ensuite donnée aux conseillers départementaux madame Micheline Paris et monsieur Thomas Elexhauser puis à madame Tamarelle, député qui ont salué la dynamique, l’énergie et les projets de Cormeilles dont le charme séduit habitants et touristes. Le festival, « les musicales de Cormeilles » est évoqué pour son rayonnement grandissant.

Monsieur Pascal Cauche a félicité les artisans pour la qualité des travaux réalisés et le respect du calendrier. Le chantier n’a pas pris de retard. Il a remercié les employés communaux pour l’aménagement paysager du jardin, madame Régine Léger qui a « porté le projet », messieurs Renault et Dalke pour le suivi très sérieux des travaux, le conseil municipal qui a accepté le projet, les financeurs : Région et Département ainsi que les nombreux bénévoles pour leur contribution au succès de cette réalisation.

Belle cérémonie pour fêter la nouvelle ère du presbytère. Félicitations à monsieur Cauche et à l’équipe municipale qui font de Cormeilles l’une des perles du Pays d’Auge dans notre département de l’Eure.